« Adapter la thérapie à chacun »

Mon chemin de vie m’a nourrie de beaux et intenses moments, de rencontres marquantes, et bien sûr, de quelques épreuves aussi. Il m’a menée à la Psycho-somatothérapie, et au métier de thérapeute.

Je l’exerce avec la volonté de partager la conscience que nous sommes les artisans de notre équilibre intérieur, et que nous portons tous en nous les ressources nécessaires pour faire face à ce que l’expérience humaine nous amène à vivre.

Le sens de mon métier est de vous aider à les découvrir, avec l’intention d’être claire et accessible dans ma pratique.

Marie FARGIER

Formation

EEPSSA :
Ecole Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique
– STRASBOURG et LILLE
– Directeur de formation : Dr Richard MEYER, Psychiatre

Outils

  • La Gestalt-Thérapie
  • La Victimologie
  • La Psychogénéalogie
  • Les Constellations Familiales
  • L’ Art-Thérapie
  • La Thérapie de Couple
  • La Sexothérapie
  • La Thérapie par la marche
  • La Relaxation

La GESTALT-THERAPIE

Créé par Fritz Perls, ce courant thérapeutique humaniste s’est imposé depuis de nombreuses années comme une approche de référence.

La gestalt se base sur l’importance du lien, un contact authentique et bienveillant à soi, aux autres et à son environnement. Les techniques utilisées aident à la prise de conscience et à l’exploration de ses émotions douloureuses, de ses comportements perturbateurs, mais aussi à la satisfaction de ses besoins.

Cela, dans le but retrouver la vitalité nécessaire pour s’adapter, de façon juste et assertive, au monde tel qu’il s’offre à nous , et non pas comme nous voudrions qu’il soit.

La VICTIMOLOGIE

C’est la branche de la psychothérapie qui vise à prendre en charge la guérison des traumatismes.

Accidents, interventions chirurgicales, maladies graves, viols, abus, guerres, attentats sont autant d’évènements susceptibles d’arrêter le mouvement fluide de la vie. Que le traumatisme soit ancien ou récent, mon travail consiste à aider la victime à exprimer ses émotions et ressentis par un travail verbal ET corporel.

L’objectif est de lui permettre de passer par les étapes nécessaires à l’acceptation de ce qui s’est passé, pour continuer son chemin vers la reprise de la confiance en soi et en la vie. C’est ce que Boris Cyrulnik, grand psychiatre du traumatisme, appelle la RÉSILIENCE.

La PSYCHO-GENEALOGIE

Ce que l’on ignore de sa famille est aussi important que ce que l’on en connaît.

En venant au monde, nous arrivons parés d’un patrimoine génétique, et d’un bagage familial dont nous ne sommes pas conscients.
Ce bagage est constitué de bonheurs partagés, d’histoires de courage et de sagesse (jusqu’ici tout va bien) mais aussi de secrets inavouables, de deuils non résolus, de drames.
C’est ce que le psychanalyste, Karl G Jung a nommé l’Inconscient Familial.

La psycho-généalogie offre une grille de lecture permettant de conscientiser certains chapitres de notre histoire familiale, pour  nous libérer des « fantômes du passé » qui bloquent notre trajectoire personnelle.

Les CONSTELLATIONS FAMILIALES

C’est un outil de thérapie systémique psycho-corporelle, qui met en place des jeux de rôles.

Elles prennent en charge les difficultés qu’une personne peut connaître dans ses différents systèmes de vie : professionnel, familial, amoureux, amical…

Dans ce travail, son système familial entre toujours en ligne de compte, car c’est là qu’elle s’est construite.
Un problème dans celui-ci, il se répètera dans les autres, car ce qui n’est pas conscient peut se rejouer inlassablement.

L’ART-THERAPIE

C’est un outil thérapeutique utilisant le potentiel créatif de chacun (collage, dessin peinture…) dans le but de se reconnecter à son monde intérieur pour exprimer, autrement que par des mots, des émotions, des sensations, des souvenirs…

Pas besoin de technique artistique… seuls comptent la liberté d’expression et le plaisir de retrouver la spontanéité de l’enfance!

La THÉRAPIE de COUPLE

Un couple est la somme de 2 individus qui en entrent en communication sur différents plans : amour, sexualité, parentalité, valeurs… Avec le temps, se joue un conflit inévitable entre le désir d’être en lien et celui d’être soi-même.

C’est évidemment difficile à vivre, mais pas forcément négatif !
La thérapie de couple est une opportunité pour chacun d’exprimer ses besoins et accepter les différences de l’autre comme un cadeau plutôt que comme un danger.

Il arrive, néanmoins, que des partenaires n’arrivent plus à vibrer sur la même longueur d’onde, leur chemin ayant pris des directions opposées.
Dans ce cas, cette thérapie permet un travail de renoncement vers une séparation, dans le respect de ce qui a été.

La SEXO-THERAPIE

Source énergétique majeure, une sexualité harmonieuse procure épanouissement et confiance en soi.

Elle fait partie intégrante de notre santé et de notre expérimentation de la liberté et de la créativité.
L’existence n’étant pas un long fleuve tranquille, apparaissent parfois des difficultés et des épreuves: maladies, douleurs, traumatismes, âge, difficultés à trouver et/ou assumer son orientation sexuelle…

La/Le sexo-thérapeute, formé au rapport à l’intimité, peut alors offrir un espace de parole sans tabou, pour que désir et jouissance puissent danser sur les mêmes accords !

La THÉRAPIE PAR LA MARCHE ou WALKING-THERAPY

Facebook, Twitter, Instagram et tant d’autres nous apportent le monde en direct sur un plateau ! Ils nous relient les uns aux autres avec une sorte de magie numérique qui ébahirait nos anciens .

Je vous propose une voie complémentaire, une reliance à la nature pour nous souvenir que nous sommes à la fois corps et esprit.
Une sensation désagréable d’être comme un hamster qui tourne pendant des heures dans sa roue ?
C’est le mental qui ressasse, qui rumine…

Lors d’une séance de marche , le rythme de nos  permet à la pensée de cheminer, tout en donnant au corps la possibilité d’évacuer les tensions, l’énergie négative.

Alors, Pourquoi ne pas profiter des bienfaits que notre belle forêt de Chantilly nous offre dans sa grande générosité ?

La RELAXATION

Le stress fait partie de la vie. Il est le signal d’alarme que quelque chose ne va pas, un peu comme un voyant lumineux qui s’allume pour indiquer une panne de voiture…

S’il n’est pas possible de l’éliminer, nous pouvons apprendre à l’apprivoiser. Méditation, travail sur la respiration, expérience corporelle de l’Ici et Maintenant sont autant aides pour apprendre à gérer nos émotions.

« tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin »
Carl G Jung

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib